Tutoriel : comment fabriquer un casier à bouteilles ?

Publié par Maxime L. le 2 janvier 2023

Objet utile au stockage et à la conservation du vin, le range bouteilles existe sous toutes les formes et pour tous les goûts. Disponible à l’achat sur notre boutique en ligne, ou bien dans divers magasins physiques, il peut également être fabriqué à la main par vos propres soins (DIY). Pour cela, nous vous avons concocté ce guide bricolage à adapter à votre convenance.

Niveau de difficulté : moyen

Temps : 90 à 120 minutes

Coût : entre 30€ et 40€

Matériels et outils nécessaires à la fabrication d'un casier à vin

Avant toute chose, nous vous recommandons de définir en détail les caractéristiques de votre futur support à bouteilles : capacité de stockage, dimensions, matériaux, couleurs… Dans le cadre de ce tutoriel, nous nous concentrerons sur la conception d’un casier à vin en bois pour 12 bouteilles. Pour ce faire, vous aurez entre autres besoin de :

5 planches de bois pour la fabrication d'un range bouteilles

5 planches en bois
64 cm x 64 cm x 2 cm

Prise de mesure avec un mètre sur un tasseau

6 tasseaux en bois
60 cm x 10 cm x 2 cm

Photo d'un marteau sur un support en bois

1 marteau classique ou pistolet à clous

Utilisation d'une scie à main pour fabriquer un rangement à bouteilles de vin

1 scie à main ou scie sauteuse électrique

Photo d'une visseuse avant la fabrication d'un casier à vin

1 visseuse + vis

Chevron en métal fixé dans un angle de casier à vin

4 chevrons en métal

Peinture blanche pour la conception d'un range bouteilles fait main

Peinture ou vernis

4 patins antidérapants en caoutchouc

4 patins antidérapants

Étapes de fabrication d'un range bouteilles fait main (DIY)

En fonction de vos besoins, vous pouvez sans problème revoir nos conseils à la hausse comme à la baisse. Par exemple, en choisissant des planches et des tasseaux plus grands pour une capacité de stockage augmentée. Si vous avez des questions à ce propos, vous pouvez nous laisser un commentaire, nous serons ravis de vous aiguiller dans votre construction.

1. Découpe des planches et des tasseaux

Tout d’abord, commencez par couper vos planches aux bonnes dimensions à l’aide d’une scie électrique ou d’une scie à main. Dans le cas de notre casier à vin pour 12 bouteilles, nous recommandons une surface de 64 cm de côté. Aussi, pour un support solide et durable, privilégiez des planches épaisses (2 cm) issues de bois résistant à l’humidité : chêne, teck…

Une fois la découpe des planches terminée, faites de même pour les tasseaux avec 6 pièces de 60 cm de longueur. Pour cela, dessinez au crayon à papier les trous qui serviront à accueillir vos bouteilles. Besoin d’aide ? N’hésitez pas à suivre les deux schémas ci-dessous afin de prendre des cotes correctes (les images ne sont pas à l’échelle).

Dimensions d'une étagère avant pour la fabrication d'un casier à bouteilles

Modèle de tasseau à goulot (avant)

Dimensions d'une étagère arrière pour la création d'un range bouteilles

Modèle de tasseau à piqûre (arrière)

Enfin, découpez les tasseaux en suivant vos tracés. Pour cette opération, il est préférable d’utiliser une scie sauteuse. Prévoyez des trous de 3 cm sur les tasseaux avant et 9 cm pour les tasseaux arrière. De cette manière, les trous pourront parfaitement épouser la forme de vos bouteilles au niveau du goulot et de la piqûre (nom donné au « cul » des bouteilles).

2. Assemblage du rangement à vin

Plan pour savoir comment fabriquer un casier à bouteilles

Montez progressivement votre casier à bouteilles en commençant par assembler les 5 planches extérieures, puis installez les tasseaux en les fixant sur les côtés. Afin de vous assurer d’un support stable, nous préconisons l’utilisation d’un pistolet à clou ou d’une visseuse.

Pour une bonne conservation de vos vins, veillez à ce que les tasseaux permettent un stockage bien à plat. De même, espacez-les de 15 cm environ pour laisser circuler l’air entre les bouteilles. Enfin, pour plus de praticité, il est conseillé de disposer les tasseaux pour goulot à l’avant.

3. Mise en place des finitions

Pour plus de sécurité et de robustesse, il est vivement recommandé de placer plusieurs chevrons en métal dans les angles de votre construction. Une fixation murale peut également être mise en place, à l’aide d’un système à crochet par exemple.

Aussi, pensez à appliquer une ou plusieurs couches de vernis ou de peinture. Cela participera à l’esthétique générale de votre rangement à bouteilles ainsi qu’à sa durabilité avec une protection supplémentaire.

Astuce : n’hésitez pas à ajouter divers détails comme des poignées, des motifs en relief, des patins antidérapants… Ou même pourquoi pas une bouteille isolante pour combiner rusticité et modernité !

Voilà, votre casier est maintenant prêt à être utilisé ! Vous pouvez désormais y ranger vos grands crus ou vins de pays, et l’utiliser comme élément de décoration dans votre cuisine, salon ou salle à manger.

Guides vidéo pour la fabrication d'un support à vin

Construction d’un meuble range bouteilles en bois

Conception d’une étagère à vin en bois et métal

Fabrication d’un casier à bouteilles colonne en bois

Création d’un support à bouteilles pour la cuisine

Attention, ces quelques tutoriels vidéo ne conviennent pas aux néophytes et bricoleurs du dimanche ! De plus, ils peuvent nécessiter du matériel professionnel (ponceuse, scie à ruban…) et un certain temps de mise en œuvre.

Photo de l'œnologue Maxime L

À propos de l’auteur

« Fervent défenseur du terroir français, je suis passionné d’œnologie et de tourisme viticole depuis plus de 10 ans. J’apprécie particulièrement les vins du Val de Loire, avec leur robe délicate et leurs saveurs si exceptionnelles. En contribuant à ce blog, j’espère pouvoir vous retranscrire mon amour pour les bonnes choses de la vie. »

Maxime L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *