Comment bien remplir sa cave à vin ?

Publié par Maxime L. le 20 juin 2024

Pour tous les amateurs de vin, rien de plus extraordinaire que d’avoir sa cave à vin. Composée des meilleures bouteilles, pour les occasions comme pour le quotidien, elle est en effet un indispensable pour toutes les personnes qui aiment accompagner leurs mets, de l’apéritif jusqu’au dessert, d’arômes inimitables ; en bouche comme au nez.

Cependant, bien remplir sa cave nécessite une certaine logistique de réflexion et une stratégie bien menée de façon à garantir une sélection équilibrée et diversifiée, adaptée à ses préférences personnelles et à ses habitudes de consommation !

Faites-vous rêver !

6 conseils pour remplir sa cave à vin

Remplir sa cave à vin est, pour tous les amateurs de cette boisson, un véritable plaisir. Néanmoins, cela nécessite une certaine réflexion et planification afin de créer une collection diversifiée et équilibrée. Eh oui, que ce soit pour un dîner de Noël, pour un déjeuner en famille ou pour une soirée barbecue entre amis, il faut pouvoir avoir de quoi répondre à chacun des besoins et à chacune des envies !

1. Déterminer ses préférences

Déterminer ses préférences en matière de vin permet de constituer une cave qui vous ressemble, répondant à vos envies et à vos besoins les plus réguliers. Préférez-vous les vins rouges, blancs, rosés ou champagne ? Avez-vous des préférences pour certaines régions viticoles ou cépages ?

Cette étape est essentielle pour vous aider à vous orienter dans vos choix d’achat.

2. Diversifier les styles et les régions

Diversifier les styles et les régions permet d’avoir une cave bien remplie et composée d’une variété de styles de vin, provenant de différentes régions viticoles à travers le monde. Tentez les vins français, italiens, espagnols, américains ainsi que les vins du Nouveau Monde tels que ceux de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande ou de l’Afrique du Sud.

3. Garder un équilibre

Garder un équilibre entre les vins de garde et les vins de consommation courante vous permettra d’avoir une sélection qui peut vieillir et s’améliorer avec le temps ainsi qu’une sélection idéale pour les occasions plus décontractées ou les repas du quotidien.

Les vins à consommer jeunes, dans les trois années à venir, et les vins de garde, à faire vieillir plus de 5 ans, doivent se partager l’espace !

4. Diversifier les cépages et les appellations

Diversifier les cépages et les appellations vous permet de confirmer ceux que vous aimez déjà mais aussi d’en découvrir des nouveaux et d’élargir vos horizons en tant qu’amateur de vins. Vous pourrez alors enrichir votre expérience gustative. N’hésitez pas à vous aventurer hors des sentiers battus et à découvrir des vins moins connus et des régions émergentes !

5. Acheter selon sa consommation

Acheter selon sa consommation permet de ne pas vous faire dépasser au niveau de la capacité de stockage. Bien qu’acheter en quantité soit tentant, notamment lorsque l’on a plusieurs préférences ou que l’on souhaite découvrir de nouveaux vins, il faut pouvoir les stocker mais aussi les consommer avant qu’ils ne perdent leur qualité gustative.

6. Faire preuve de patience

Faire preuve de patience est en effet important si vous souhaitez avoir une cave qui vous ressemble et qui vous plaît ! N’essayez pas de tout acheter d’un seul coup. Prenez le temps d’explorer, de déguster et d’ajouter de nouveaux vins à votre collection progressivement. Si besoin, vous pouvez commander quelques bouteilles à l’unité sur notre cave en ligne pour que, petit à petit, vous puissiez étoffer vos goûts et vos achats.

Comment choisir une bonne cave à vin ?

Pour choisir une bonne cave à vin, qui vous permettra de conserver vos bouteilles à des températures adaptées, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs facteurs que sont la capacité de stockage, le système de régulation de la température, le taux d’hygrométrie, l’opacité, la ventilation et le bon fonctionnement du compresseur ; rien que ça !

Eh oui, avoir des bouteilles et profiter de son vin, ça se mérite.

Ainsi, avant tout achat, vérifiez l’ensemble de ces éléments.

Vérifier la capacité de stockage

Vérifier la capacité de stockage est l’un des premiers critères de sélection auquel il faut tenir compte avant de procéder à l’achat de votre cave. Que vous ayez une dizaine de bouteilles ou des centaines, il existe des modèles adaptés qui sauront répondre à vos habitudes de consommation, à votre budget et à la place dont vous disposez.

Mais attention : il faut prévoir large !

Si vous voulez faire vieillir des vins, il va de soi que votre collection va sans doute s’agrandir au fil du temps ; il faut donc penser à vos besoins à long terme, dans 5 ou 10 ans. Par ailleurs, ne vous fiez pas aveuglément aux capacités annoncées par les fabricants car ce sont des chiffres souvent surestimés et obtenus en ne tenant compte que des formats classiques dits “bordelais”.

Vérifier le système de régulation

Vérifier le système de régulation permet d’éviter les chocs thermiques qui sont particulièrement néfastes pour le vin. Le niveau de température doit en effet rester stable, idéalement entre 10 et 14 °C ; mais il est d’accord de tolérer 2°C à 3°C en plus.

Les thermostats électroniques avec affichage digital et touches sensitives sont à la fois plus pratiques et plus précis que les thermostats mécaniques.

Disposer d’un hygromètre intérieur

Disposer d’un hygromètre intérieur est l’un des grands critères pour l’achat de votre cave à vin puisque le taux d’humidité est un paramètre aussi important que la température. En principe, les armoires équipées de parois en métal granuleux offrent une meilleure répartition de l’humidité interne que celles en plastique mais l’hygrométrie des cuves en plastique testées reste correcte. Dans tous les cas, il est impératif de disposer d’un hygromètre à l’intérieur de la cave, pour pouvoir contrôler son taux d’humidité.

Une bonne opacité

Une bonne opacité de cave permet de protéger les bouteilles présentes à l’intérieur de la cave à vin de la lumière. Eh oui, la lumière est leur ennemi juré ! Les portes vitrées peuvent convenir aux armoires de service mais sont déconseillées pour les caves de vieillissement, même si le verre est traité contre les UV.

Une bonne ventilation

Une bonne ventilation protège les bouteilles des odeurs parasites !

Il faut donc que le modèle de votre cave soit équipé d’un filtre à charbon actif à changer tous les ans. Par ailleurs, pour installer votre cave, préférez un endroit frais et bien aéré. Évitez la cuisine ainsi que les garages et autres ateliers car les vapeurs d’essence et les effluves chimiques sont très néfastes pour le vin.

Être attentif au fonctionnement du compresseur

Être attentif au fonctionnement du compresseur est le dernier point. En effet, pour bien vieillir, le vin doit reposer paisiblement en l’absence totale de vibrations car ces dernières cassent les molécules et peuvent endommager de façon irrémédiable les meilleurs crus.

Le compresseur d’une bonne cave à vin ne doit produire aucune vibration au démarrage ; c’est pourquoi les meilleurs modèles disposent d’un système antivibrations qui amortit les secousses possibles.

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour acheter une cave à vin fonctionnelle et la remplir de la meilleure des façons, vous pouvez vous lancer dans cette aventure excitante qu’est la recherche de vos bouteilles préférées ! Pour ce faire, vous pouvez vous laisser séduire par notre cave en ligne.

Photo de l'œnologue Maxime L

À propos de l’auteur

« Fervent défenseur du terroir français, je suis passionné d’œnologie et de tourisme viticole depuis plus de 10 ans. J’apprécie particulièrement les vins du Val de Loire, avec leur robe délicate et leurs saveurs si exceptionnelles. En contribuant à ce blog, j’espère pouvoir vous retranscrire mon amour pour les bonnes choses de la vie. »

Maxime L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *